L’artiste

Qui était Miguel Coranson-Beaudu ?

. .

Miguel Coranson-Beaudu est né en 1965 à Fort de France à la Martinique (France), il nous a quitté courant 2019 nous laissant ses quelques dizaines d’œuvres.

C’est en 1994 qu’il s’est tourné tout naturellement vers la peinture. Le dessin était déjà une passion depuis son enfance.

A l’adolescence un professeur lui avait appris à structurer ses travaux. Cependant, il n’avait jamais osé dire à ses parents qu’il avait réussi le concours pour entrer aux beaux-arts et il s’est alors orienté par défaut sur une autre voie.

C’est seulement une dizaine d’années plus tard, de façon totalement autodidacte qu’il se laissera réellement porter par ses dons naturels.

De ce fait, il n’a subi aucune influence. Il a suivi ses propres inspirations qui lui viennent de ses sentiments, ses émotions, des flashs, des coups de cœur, des voyages et de ses origines. Peindre est pour lui une source de joie de vivre.

Les techniques préférées de l’artiste étaient le couteau, et ses matériaux favoris l’huile, l’encre et le papier journal.

L’artiste vu par Calo Brooklyn – www.big-bang-art.com (2005)

« Ce jeune artiste peintre autodidacte pratique une peinture à l’huile d’un expressionnisme fort et pur, principalement inspirée par ses origines.

Coranson-Beaudu, comme animé par une force instinctive, parvient à exprimer une vérité qu’il révèle par ses toiles. Celles-ci s’imprègnent en nous, non sans danger toutefois qu’elles risquent de nous atteindre impunément, à l’exemple de la force jaillissant des œuvres des grands expressionnistes, et plus proche de nous.

La particularité de Coranson-Beaudu réside dans l’apport d’un univers pictural évocateur et instinctif où parlent ses origines.

Ainsi il se fond, par la composition et la couleur, dans un espace pur qu’il nous offre par le témoignage vivant de ses œuvres criantes et fortes, et dont l’alchimie ne peut qu’ ouvrir sur l’universalité. »

GWB – www.big-bang-art.com

Panier